Qu’est-ce que PEGASEAS?

PEGASEAS est un projet de capitalisation transmanche, dont l’objectif est de promouvoir une gouvernance efficace de l’écosystème de la Manche. Il est financé par le programme INTERREG IVa France (Manche) – Angleterre et piloté par l’Université de Plymouth. Les autres partenaires du projet sont: l’Association des Ports Locaux de la Manche (APLM), l’Agence des Aires Marines Protégées, le Devon County Council, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), la Marine Biological Association, la Région Haute Normandie, la Sir Alister Hardy Foundation for Ocean Science (SAHFOS), l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Caen Basse-Normandie, l’Université Pierre et Marie Curie et l’Université de Portsmouth.

PEGASEAS cherche à identifier les résultats, les conclusions et les enseignements issus de l’ensemble des projets de coopération transmanche qui ont porté sur la gouvernance des écosystèmes de l’espace Manche (y compris la biodiversité, la gestion des écosystèmes, la préservation du milieu marin, la gestion du littoral, la croissance bleue, la gestion des usages de la mer par les hommes et la recherche scientifique). Une fois rassemblés, les résultats de ces projets offriront de nouvelles informations sur la gouvernance de l’espace Manche et des conseils clairs, solides, facilement communicables et convaincants pour soutenir l’amélioration de la gouvernance des écosystèmes de l’espace Manche.

Afin de faciliter leur intégration dans les bonnes pratiques de gouvernance, les conclusions du projet PEGASEAS s’aligneront sur les politiques et règlementations maritimes actuelles et en cours d’élaboration. Ces dernières comprennent la directive cadre « Stratégie pour le milieu marin » (2008/56/EC) et la future directive sur la planification spatiale maritime et la gestion intégrée des zones côtières. PEGASEAS mènera des actions de lobbying à haut-niveau, y compris la présentation du « Guide de gouvernance de l’espace Manche » à la Chambre des Communes.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Dr Gillian Glegg : gillian.glegg@plymouth.ac.uk

L’objectif du projet PEGASEAS est d’élaborer des rapports conjoints, un « Guide de gouvernance de l’espace Manche », des études et des bases de données. A partir d’une analyse des résultats des différents projets représentés dans PEGASEAS, les partenaires du projet formuleront des conclusions scientifiquement fondées qui contribueront au développement d’une expertise significative dans les domaines de la gouvernance et de la préservation de l’espace Manche.

En savoir plus

blockimage

What was PEGASEAS?

PEGASEAS was an INTERREG IVa cross Channel capitalisation project between France and the United Kingdom and its aim was to promote the efficient governance of the Channel ecosystem. The Centre for Marine and Coastal Policy Research at Plymouth University was the lead partner of the project. The other partners were: Association des Ports Locaux de la Manche, Agence des Aires Marines Protégées, Devon County Council, Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, Marine Biological Association, Région Haute Normandie, Sir Alister Hardy Foundation for Ocean Science, Université de Bretagne Occidentale, Université de Caen Basse-Normandie, Université Pierre et Marie Curie, University of Portsmouth.

PEGASEAS aimed to identify common governance outcomes, outputs and lessons learnt from a suite of relevant INTERREG IVa Channel Area Projects relevant to the effective governance of the Channel ecosystem (including biodiversity, ecosystem management, marine conservation and planning, coastal management, blue growth, managing the human use of the Channel, scientific research). When combined, the results of these projects offer important new insights into effective Channel governance and provide clear, powerful, communicable and compelling advice to support improved governance of the Channel marine ecosystem.

PEGASEAS tailored its findings to align with current and forthcoming marine policy and law to facilitate their integration into governance practice. This included the Marine Strategy Framework Directive (2008/56/EC) and the Maritime Spatial Planning Directive (2014/89/EU). The focus of PEGASEAS was to have a high-level influence, including launching a report, ‘Pathways for effective governance of the English Channel’ at a House of Commons reception in London in November 2014. The project ended in November 2014 and if you require further information, please e-mail Dr Gillian Glegg: gillian.glegg@plymouth.ac.uk